Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : stevedollar.com -/- Vitrine d'une opinion libre
  • stevedollar.com -/- Vitrine d'une opinion libre
  • : Équipe de jeunes diplômés Camerounais, sensibles aux diverses évolutions dans notre pays et dans le monde.Ce site est la vitrine de nos opinions et des sujets qui retiennent notre attention et qui sont soumis à votre appréciation.Alors exprimez-vous!!
  • Contact

PlayList

Recherche

Tableau de Visite

Il y a    personne(s) sur ce blog

Compteur visiteurs

  personnes
ont déjà visité ce site
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 11:25

                     










  Les études au Cameroun ne sont pas chose facile, bien que parfois la volonté y est mais le manque cruel de moyen est un frein à la scolarisation . Après l'obtention de son Baccalauréat, que faire ? où poursuivre ses études ? qui va les financer ? Ces différentes questions reviennent trop souvent dans l'esprit des jeunes bacheliers ou alors des jeunes diplômés d'écoles voulant poursuivre dans les hautes sphères de l'enseignement supérieurs.
 
  Il n'est donc pas exclu qu'après l'obtention de leur laisser passé pour la "FAC", certains trainent aux quartier par manque de moyen financier , cependant sans ce voiler la face d'aucuns prennent cette alternative en tout âme et conscience avec comme argument "il n'ya pas que le long crayon qui donne l'argent".

  Notre chère pays qu'est le Cameroun offre des possibilités pour ceux pouvant suivre les coûts parfois très énormes des écoles privés , quant à ceux aux bourses moyennes , l' Etat dispose d'Universités d'Etat dites publiques dont les coûts sont peu élevés .

  Pour les nouveaux bacheliers  les plates formes étatiques pour un cursus universitaires ainsi que les liens renvoyant à leurs sites  (pour ceux qui en sont dotés bien évidemment ) sont les suivantes:

Université de Yaoundé I

Université de Douala

Université de Dschang

Université de Buéa

  Ainsi donc vous y trouverez toutes informations sur les dates limites d'inscriptions, des différents concours et autres informations s'y afférant.
  
   Bien en marge de ce système d'université mais toujours sous la tutelle du MINSUP  se dresse des Instituts privés proposant un système éducatif orienté vers une formation professionnelle, permettant ainsi aux étudiants d'être opérationnels dès la sortie de leur formation; ces derniers  sont donc directement compétitif sur le marché de l'emploi contrairement à leurs homologues sortant des universités d'Etat. Le revers de la médaille devant tant d'éloges est bien sur le coût de la  formation qui est assez onéreuse. Les principaux instituts du pays ayant des agrément du ministère de tutelle pour fonctionner sur notre territoire sont :

Institut Siantou Supérieur
 
IAI Cameroun

ISTDI

Université des MOntagnes

Université Adventiste (COENDAI )

   Notons aussi que l'Etat Camerounais mets à la disposition des Camerounais les plus méritant des bourses d'études ici

   Pour ceux ayant déjà un cursus universitaire voulant suivre une formation à distance depuis le cameroun, les Universités Européennes ont mise sur pieds des programmes pour palier à la présence physiques des étudiants sur  les campus. Notamment:
L'IUT d'amiens
L'université Virtuelle africaine
L'Agence Universitaire de la Francophonie
Programme de Formation organisé à Diastance



Partager cet article

Repost 0
Published by steve stan - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Horloge(GMT)

Faites-le !