Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : stevedollar.com -/- Vitrine d'une opinion libre
  • : Équipe de jeunes diplômés Camerounais, sensibles aux diverses évolutions dans notre pays et dans le monde.Ce site est la vitrine de nos opinions et des sujets qui retiennent notre attention et qui sont soumis à votre appréciation.Alors exprimez-vous!!
  • Contact

PlayList

Recherche

Tableau de Visite

Il y a    personne(s) sur ce blog

Compteur visiteurs

  personnes
ont déjà visité ce site
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 11:22


Le Cameroun bat le Rwanda (2-1) à Garoua et s’assure une en phase finale de la CAN 2008.


La cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2008 a livré son verdict dans le groupe 5. Les Lions Indomptables seront présents l’année prochaine au Ghana. On s’y attendait un peu depuis la victoire de l’équipe du Cameroun le 3 juin dernier à Monrovia face au Libéria (2-1).

Mais mathématiquement, il restait encore un petit effort à fournir à Jules Nyongha et à sa bande pour composter leur ticket pour le Ghana. Avant-hier à Garoua, les Lions Indomptables ont assuré le coup au stade Roumdé Adjia, en disposant de l’équipe nationale du Rwanda, les Amavubi sur le score de deux buts à un;devenant ainsi après le Maroc la 2ème équipe qualifié pour la CAN 2008

       Les deux buts Camerounais ont été inscrits par Idrissou Mohamadou à la 31è minute de jeu de la première manche, et par Geremi Sorelle Njitap à la 48è minute de jeu de la seconde manche. Les Rwandais ont réduit la marque à la 77è minute de jeu par le biais de Jimmy Gatete.

      Le score étriqué entre Lions Indomptables et Amavubi est logique et reflète parfaitement la physionomie d’une partie au cours de laquelle, les Lions ont assuré l’essentiel : la victoire. Car, au niveau de leur production d’ensemble, les Camerounais n’ont pas brillé. Trop sûrs de leur force, les poulains de Jules Nyongha n’ont pas forcé leur talent. Ils se sont contentés de faire tourner le ballon au milieu du terrain sans prendre le jeu à leur compte.

De plus, la météo n’étant pas des plus favorables avec notamment une chaleur suffocante, le public n’a presque rien eu à se mettre sous la dent, en dehors de quelques percées de Guy Feutchiné sur le flanc droit malheureusement mal conclues.

   Toujours est-il que dès la première demie-heure de jeu, Idrissou Mohamadou a repris de la tête un coup franc de Njitap pour ouvrir le score. A cet instant, cet avantage était méritoire pour les Lions qui, sans être impériaux, dominaient leur sujet. C’est sur cette maigre avance que les deux équipes ont regagné les vestiaires pour la pause.

Contrairement à la première, en seconde manche, l’équipe camerounaise n’a pas perdu beaucoup de temps. Dès la 48e mn, Geremi Njitap a aggravé le score sur un coup franc frappé admirablement à l’entrée des seize mètres rwandais. Après ce deuxième but camerounais, on espérait que les Lions allaient enfin dérouler.

     L'absence du buteur Camerounais à l'instar de Samuel Eto'o fils s'est faite ressentir dans le jeu offensif qui était assez poussif et pas toujours percutant dans la cohérence des phases de jeu.

      Le public de Garoua rêvait même déjà d’un feu d’artifice à l’image de celui que lui a offert récemment la sélection olympique. Mais il n’en sera rien. Au contraire, les Lions Indomptables ont complètement perdu leur inspiration et ont multiplié des approximations et des actions mal coordonnées. C’est dans ce moment de doutes que les Rwandais se sont enhardis pour se montrer plus incisifs dans leurs attaques. Et pendant longtemps, le Cameroun a pu garder sa cage inviolée uniquement grâce à la vigilance de Souleymanou. Mais le portier camerounais n’a finalement rien pu faire à la 77e mn lorsque Jimmy Gatete a conclu d’une tête à bout portant, une jolie offensive rwandaise.

Avec un peu plus de conviction, les Rwandais auraient même pu arracher le point du match nul.

Toujours est-il que finalement les Lions Indomptables se sont imposés et ont signé leur cinquième victoire en cinq rencontres dans les éliminatoires de Ghana 2008. Avant même la fin de la phase d’écrémage, le Cameroun est déjà qualifié.

En septembre prochain, il va simplement terminer le boulot face à la Guinée équatoriale pour conforter sa place de leader incontesté du groupe 5. D’ores et déjà, cette qualification interpelle déjà pour se projeter dans un avenir plus ou moins immédiat.

     La prestation des Lions Indomptables avant-hier à Garoua si elle n’a rien d’abominable a quelque peu laissé leurs fans sur leur faim. Mais, quoi qu’il en soit l’exigeant public camerounais ne doit pas faire la fine bouche. Les statistiques des Lions Indomptables sont convaincantes. Mais pour la manière, il faudra encore patienter.

        peut-on espérer un jeu beaucoup plus appuyer avec beaucoup plus de fougue dans les prochains jours et même lors des phases finales de la CAN? car le jeu avec aisance et assurance des lions nous a plusieurs fois porté préjudice!
      Doit-on envisager la venue d'un nouveau technicien européen pour coacher l'équipe ? Tant de questions restent en suspends...Pour l'instant on ne peut qu'applaudir les résultats de nos poulains mais gare à la suite...




Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages

Horloge(GMT)

Faites-le !