17 août 2009
1
17
/08
/août
/2009
12:03


VS
Le Jamaïquain Usain Bolt a remporté le 100 m des championnats du monde, en établissant un nouveau record du monde avec un temps de 9 s 58, dimanche à Berlin.
Triple champion olympique à Pékin, détenteur de l'ancien meilleur chrono de l'histoire (9 s 69) et grand favori de la course reine des Mondiaux, Usain Bolt confirme qu'il est bien l'homme le plus rapide du monde. "L'éclair" a pris le meilleur sur la meute de prétendants au bout d'un 100 m de folie. L'Américain Tyson Gay prend la deuxième place en 9 s 71, alors que l'autre Jamaïquain Asafa Powell complète le podium, en 9 s 84.
Au regard de cette finale qui a été arprement discuté, l'on peut dire qu'une fois de plus la flèche noire jamaïquaine a scotchée ses adversaires sur place dès les 20 premiers mètres. Et pour ceux qui pensaient que le jamaiquain gagnerait certainement à l'arachée ,ça n'a pas du tout été le cas; Tyson Gay ' a certainement été un bon adversaire mais pas très dangeureux comme le prévoyait cbeucoup d' analystes sportifs.
Médaillé d'argent sur 200 m en 2007, le phénomène de la Jamaïque enlève son premier titre mondial, à 22 ans. Il sera également le grand favori du 200 m, et pourrait tripler avec le relais 4x100m. "Moi une légende ? Je me dirige vers ça mais en deux ans, je ne peux encore l'être", a déclaré le champion du monde et olympique, après son triomphe berlinois. "Je savais que les autres étaient prêts et que je devais faire le travail. Meilleur sprinteur de l'histoire ? Je ne sais pas. C'est aux gens, aux fans de décider. Je sais que je peux courir en 9 sec 40. Je pense que je m'arrêterai à ce chrono. Mon but, ce n'était pas le record, mais la victoire. Je savais que ce serait dur", a-t-il expliqué, radieux.
"Je ne suis pas dans la même forme qu'à Pékin mais je suis bien", a précisé le Jamaïquain, avant de revenir sur sa performance. "Je prends un bon départ, ma phase de transition est bonne et aux 50 m je savais que j'allais être difficile à battre car je sais que c'est là que je suis le plus fort. J'ai tourné la tête. Voilà ! J'aime me retrouver contre Tyson (Gay) et je sais que je vais le retrouver l'an prochain. L'athlétisme, c'est ça, de la compétition avec Tyson Gay et Asafa Ca grandit le sport. Il nous faut continuer à nous battre comme cela." (Powell).