Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : stevedollar.com -/- Vitrine d'une opinion libre
  • : Équipe de jeunes diplômés Camerounais, sensibles aux diverses évolutions dans notre pays et dans le monde.Ce site est la vitrine de nos opinions et des sujets qui retiennent notre attention et qui sont soumis à votre appréciation.Alors exprimez-vous!!
  • Contact

PlayList

Recherche

Tableau de Visite

Il y a    personne(s) sur ce blog

Compteur visiteurs

  personnes
ont déjà visité ce site
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 11:27
constitution.jpegundefined

 
     "Nous jeunes camerounais, nous disons : NON à la modification de la constitution. Nous jeunes camerounais, nous disons : OUI à la mise en place de toutes les institutions (Conseil constitutionnel, Sénat, Région, déclaration de biens etc…) émanant de la constitution de 1996 avant toutes modifications.

    Dans le souci de préserver la paix, la stabilité, les opportunités de développement et de croissance nous disons NON à cette initiative.



Les 2000 milliards CFA détournés au Cameroun illustrés en 10 exemples concret.

     Entre 1997 et 2004, les sommes détournés par la corruption au Cameroun atteignent 2.000 milliards de CFA (ce sont les chiffres officiels)…. 2.000 milliards de CFA, qui arrive à imaginer ce que ça représente?

     La question que je me pose immédiatement est alors:”2.000 milliards CFA, c’est beaucoup. Mais c’est beaucoup comment?” Sans repère, on a du mal à évaluer l’ampleur des dégâts. Je vais donc faire ce qu’on appelait en classes préparatoires “l’interprétation physique” afin de comparer cette somme à quelques symboles forts. Voici donc 10 exemples pour essayer de fixer les idées:

     Supposons que le gouvernement camerounais décide d’allouer une bourse (disons 75.000 CFA/mois) à chaque étudiant ou élève camerounais pour l’aider dans ses études. Alors 2.000 milliards permettraient d’accorder une bourse de 75.000 CFA/mois pendant 10 ans à 220.000 étudiants camerounais (plus de 2 fois le nombre total d’étudiants dans les universités camerounaises) .

      On sait que le coût du barrage électrique de Memve’ele est estimé à 200 milliards de CFA. Ainsi, 2.000 milliards auraient permis au Cameroun de construire 10 barrages hydroélectriques !! En lisant cet article, on y apprend que le coût d’un Boeing 777 est d’environ 280 millions de $. Un simple calcul permet de savoir que 2.000 milliards CFA permettraient au Cameroun d’acquérir 15 Boeings 777 flambants neufs !

     La dette extérieure du Cameroun devrait être située entre 4.000 et 5.000 millliards de CFA. Cela coûte de rembourser toute cette somme, et sur le site du Club de Paris (l’un des organismes à qui le Cameroun emprunte de l’argent), on y lit (dans ce document PDF) que le Cameroun remboursera ses dettes jusqu’en 2042….. 2.000 milliards de CFA permettrait de diminuer la dette du Cameroun d’environ 50% et je ne suis pas sûr que le Cameroun aurait alors eu adhérer à l’initiative PPTE !!

     Cet article de Mutations estime le coût unitaire de construction d’un logement à 20 millions de CFA. 2.000 milliards permettrait de construire
100.000 logements au Cameroun et résorber la crise de l’immobilier !! Si un logement coûte 20 millions CFA, supposons qu’une école primaire coûte 10 fois plus chers, c’est à dire 200 millions de CFA. Alors, avec ces 2.000 milliards, le Cameroun aurait pu construire 10.000 écoles primaires !!

   Voici un extrait d'un document PDF confidentiel de la commision des Travaux de maintenance très instructeur (quelle aubaine cet Internet) sur le coût de construction et de maintenance des 2 hopitaux généraux de Yaoundé et Douala. On y apprend que chaque hopital a coûté 340 millions de FF, c’est à dire en CFA à 34 milliards de CFA en 1987. Au vu de la dévaluation et puisque beaucoup de matériels sont importés, ça fait aujourd’hui un coût de 68 milliards de CFA par hopital. En tenant compte des fluctations financières, de l’augmentation du coût des matières premières, on peut limiter le coût de construction et de maintenance d’un hopital à 100 milliards de CFA. Avec 2.000 milliards, le Cameroun aurait pu construire au bas mot 20 hopitaux supplémentaires du standing des 2 hopitaux généraux !!

      Environ 40.000 étudiants frappent (par concours ou autres) aux portes des universités camerounaises et autres établissements supérieurs. Si chacun d’eux recevait un ordinateur d’environ 500.000 CFA (allez, disons au moins des Pentium IV) de la part de l’Etat, alors 2.000 milliards de CFA pourrait offrir un ordinateur par étudiant entrant dans le supérieur pendant….100 ans!!!

     Le Satellite panafricain RASCOM nécessite un coût d’investissement de 361 millions $ environ, c’st à dire 180 milliards CFA. Ainsi, avec 2.000 milliards, le Cameroun aurait pu tout seul lancer 10 satellites de Télécommunications de type RASCOM !!!

     D’après plusieurs articles (voir ici ou là), un stade de football à peu  près correct (pour les matchs de la 2ième division) coûterait environ 300 millions CFA, et un gymnase sportif opérationnel serait dans les 200 millions CFA. Ainsi, 2.000 milliards aurait pû construire 3.000 stades de football et 5.000 gymnases olympiques.

     Voilà, ces calculs n’engagent que moi, j’ai essayé de faire les approximations grosses mailles, et j’espère avori donné les bons ordres de grandeur.En considérant le 1/10 de chacun des exemples ci-dessus, entre 1997 et 2004, le Cameroun aurait pu:

1- acheter un boeing 777
2- construire 3 barrage hydroélectrique
3- construire 50 stades de football et 100 gymnases sportifs
4- lancer 2 satellite de communication
5- offrir 1 ordinateur à tous les étudiants réussissant le baccalauréat ou le GCE
6- construire 10 hopitaux de haut standing
7- construire 1.000 écoles primaires
8- accorder une bourse de 75.000CFA/mois à tous les étudiants de l’enseignement supérieur.


Voilà donc l’ampleur des dégâts, et ça risque de continuer si rien n’est fait. Notre sous-développement, celui de l’Afrique toute entière, n’est pas une affaire de bailleurs de fonds, d’aides internationales et d’investisseurs étrangers.

Pour cela nous Disons NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON !

Car notre avenir en dépend NE COUPER PAS LA CHAINE , lire et faire circuler si nous voulons une Afrique meilleure pour nos enfants"
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages

Horloge(GMT)

Faites-le !